Les sessions

Programme

• Vendredi 7 septembre | 17h30-19h00

Sortir les territoires des tiroirs

Avec Laurent Pinatel : paysan, porte-parole de la Confédération paysanne, Christian Aguerre : paysan, éleveur de porcs basques, Michel Troisgros : cuisinier à Roanne, 3 étoiles Michelin, et Paule Masson : journaliste, rédactrice en chef du journal l'Humanité.

"Les politiques publiques centrent leur action sur la métropolisation. En parallèle les territoires ruraux deviennent des lieux d'expérimentation, de sauvegarde où les citoyens innovent, inventent, testent des solutions. Les habitants se réapproprient les décisions du quotidien et misent sur un avenir en campagne. Et si ces grands laboratoires à ciel ouvert détenaient quelques solutions d'avenir pour tous ?"
 

• Samedi 8 septembre | 17h30-19h00

Chassez le naturel et il revient au galop !

Avec Stéphanie Maube : paysanne, éleveuse de moutons avranchins, Tifenn Vigouroux : ostréicultrice, Ria d'Etel, Olivier Roellinger : cuisinier breton de Cancale, ex 3 étoiles Michelin et Carlo Petrini : fondateur et président de Slow Food international, parrain de la manifestation.

"La définition du terme produit naturel interroge des conceptions agronomiques, philosophiques, littéraires, confessionnelles. Elle engage aussi à se demander ce qu'est la nature pour chacun et notre rapport à celle-ci. La rupture entre ville et campagne peut être lue a travers des représentations très opposées du « naturel », une nature utile au quotidien pour vivre au pays et une nature fantasmée pour s'échapper de la ville. Cela questionne nécessairement toutes les activités humaines et plus particulièrement nos pratiques agricoles, nos modes de prélèvement dans la nature, par la pêche, la chasse ou la cueillette, ainsi que la nécessaire préservation de la biodiversité sauvage et domestique. Existe-t-il des modèles agricoles pérennes et respectueux de l'environnement ? L'exploitation humaine des écosystèmes terre et mer peut-elle se faire en préservant les hommes et les ressources ? Et comment préserver la biodiversité, indispensable à une alimentation bonne, juste et propre ?"
 

• Dimanche 9 septembre | 16h00-17h30

Passer les plats: apprendre et transmettre les savoir-faire

Avec Denise Vuillon : paysanne, fondatrice des AMAP en France en 2001, Michel Bras : cuisinier aveyronnais, ex 3 étoiles au Michelin et Marie-Monique Robin, journaliste d'investigation, réalisatrice et écrivaine.

"Formation, transmission et éducation sont au cœur des enjeux alimentaires.Transmettre des savoir-faire, des savoir-être, des observations mais aussi transmettre un capital, un outil de travail dédié à la nourriture des hommes. Réinventer les métiers de l'alimentation et leur nécessaire articulation. Éveiller les consciences pour une meilleure compréhension du monde."