La fondation du patrimoine

La fête de la vache nantaise a bénéficié d'un soutien particulier de la Fondation du patrimoine pour l’agrobiodiversité animale.

LOGO FDP 300Le prix national de la Fondation du patrimoine pour l’agrobiodiversité animale, soutenu par le laboratoire Ceva Santé Animale, co-fondateur du prix, et un mécène individuel, a de nouveau été placé pour sa 5ème édition sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture. Il a été remis au Salon international de l’Agriculture, en mars 2017 par François-Xavier Bieuville, directeur général de la Fondation du patrimoine, et Marc Prikazsky, PDG de Ceva Santé Animale, en présence des membres du jury.

En cinq ans, ce concours a permis de découvrir plus de 170 initiatives menées sur l’ensemble du territoire et de récompenser 16 lauréats pour lesquels ce prix aura donné une impulsion à leur projet personnel et professionnel. A l’instar des années précédentes, le jury a été particulièrement sensible à la variété, la richesse et la qualité des dossiers reçus. À l’occasion de cet anniversaire, il a souhaité décerner à titre exceptionnel un Grand Prix d’honneur à l’association Pas bête la Fête, organisatrice de la Fête de la vache nantaise et des races locales, pour l’encourager à poursuivre ses efforts de protection, desensibilisation et de valorisation des races locales à faibles effectifs.

Grand prix d’honneur : La fête de la vache nantaise - Le rendez-vous des races locales
Porteur de projet : Association « Pas Bête la Fête »
Dotation : 25 000 €

Le jury a souhaité cette année récompenser de manière exceptionnelle, à travers la mention Grand Prix d’honneur, l’association Pas Bête la Fête, pour son action originale et audacieuse en faveur des races locales. Cette initiative répond bien aux objectifs généraux du prix qui est d’assurer la promotion et la valorisation des races locales à faibles effectifs. Si à l’origine cet événement s’adressait plus particulièrement à la race bovine nantaise, il a considérablement élargi ses objectifs et est devenu la « Fête des races locales » qui a lieu tous les quatre ans et dont la 8ème édition aura lieu en septembre 2018. Ce rendez-vous unique connaît un véritable succès (45 000 visiteurs et 1 300 bénévoles en 2014). Outre la présence de nombreux animaux et associations de races, le principal souci des organisateurs est de promouvoir l’intérêt écologique et économique de l’agrobiodiversité animale et d’aider à la formation et à l’installation d’éleveurs, sans en ignorer les difficultés.

Plus d'infowww.fondation-patrimoine.org